Petrus, un mythe récent

Le Domaine Petrus, c’est avant tout un caractère à part. Sortant des vins dans l’appellation Pomerol, Petrus est logiquement absent du célèbre classement de 1855. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être considéré, dans l’esprit de beaucoup, comme un Grand Cru parmi les vins les plus prestigieux. Un vrai tour de force.

Pétrus Pomerol

Merci "Tante Lou"

Rare vin de Bordeaux à ne pas utiliser la très courante dénomination "Château", le Domaine doit beaucoup au dynamisme et à l’audace d’Edmonde Loubat.

Courant des années 1920, celle que l’on appelle « Tante Lou », rachète l'auberge et des parts à famille Arnaud avant de devenir l’unique propriétaire au sortir de la seconde guerre mondiale. Petit domaine à la réputation grandissante dans le vignoble du Pomerol, il recevra le nom de "Petrus" en hommage au tout premier pape, Pierre.


Le dynamisme et l'obstination de Madame Loubat s'avère être un tournant pour le domaine qui devient alors, chez les Pomerol, le cru le plus en vogue. Petrus s’offre même le luxe de surpasser de sa notoriété et de ses prix, des Crus Classés du Médoc.

Ecole du vin Bordeaux

Ecole du vin - Bordeaux

Programme et activités sur le campus

Château Pétrus

Petrus : vin préféré des Kennedy

L’arrivée de Jean-Pierre Moueix est un autre moment charnière pour le Domaine. Ce marchand est pour beaucoup dans la construction de la légende Petrus. Anecdote fameuse, c’est par exemple lui qui fait connaître les vins Petrus au couple Kennedy. Pétrus devient alors le vin favori des Kennedy.

Le Domaine est actuellement détenu et dirigé par ses deux fils: Jean-François et Christian.

Le climat et les terres du Domaine sont l’essence même de ce qui fait la particularité des Pomerol de Petrus. Au cœur de l’appellation, les terres abondent de graves, ces célèbres graviers, mélange d’argile et de calcaire.

Vins de Bordeaux

Vins de Bordeaux

Site officiel

Merlot

Le Domaine Petrus et la gloire du Merlot

La géologie locale permet une circulation optimale de l’eau pour les vignes, distribuée alors de manière mesurée et assidue. Cette particularité confère aux terres fraîches et humides des vins Petrus, les qualités intrinsèques pour tirer le meilleur du cépage Merlot.


Dans son Dictionnaire Amoureux du Vin, Bernard Pivot rend hommage, par la prose, à ces sols qui ont mis au monde un mythe : "On dit qu’il (le vin Petrus) doit ses bouquets d’une richesse inouïe, sa puissante et veloutée sensualité, ses rondeurs de maître du palais, à une couche d’argile épaisse, onctueuse, mêlée à un peu de sable où le merlot (95%, plus 5% de cabernet franc) est heureux comme canard dans la vase".
Malgré des remises en question sur la réelle valeur financière de ses vins, il semblerait que la légende Petrus ne soit pas prête de s’estomper.

Un autre lien peut vous intéresser :